Programme V NEuroscol (programme européen) : Apport de l’Approche NeuroCognitive dans les apprentissages à l’école

NEuroscol est un projet européen de gestion du stress à l’école par l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée par l’IME.
Il est financé par la Commission Européenne, l’Association « Savoir Être à L’École » et ses partenaires.
À l’initiative de Véronique Rénier, Conseillère technique sociale en poste dans le Var, le projet « NEuroscol » ou « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) » a été sélectionné par la Commission européenne qui lui a accordé la note rarissime de 100/100, soulignant sa grande qualité et sa pertinence.32 professionnels se sont mobilisés pour revisiter leurs pratiques et se former à l’ANC. Ils appliqueront cette approche tant vis-à-vis de leurs élèves que d’eux-mêmes. Les jeunes concernés seront également suivis pendant deux années scolaires complètes, jusqu’en 2017.

L’évaluation de NEuroscol sera menée par le Groupement d’intérêt scientifique CAPEF (Centre d’Analyse des Processus en Éducation et en Formation, ESPÉ, Université de Nice).

Liens utiles :
Revue « Les chroniques de NEuroscol » :
https://madmagz.com/fr/magazine/762391
https://madmagz.com/fr/magazine/679980
madmagz.com

http://www.ac-nice.fr/cid100673/apport-des-neurosciences-dans-les-apprentissages-decouvrez-le-1er-numero-des-chroniques-de-neuroscol.html
Ainsi que sur le compte académique Twitter :
https://twitter.com/AcademieNice/status/715849069055369217

http://www.savoir-etre-ecole.org/php/savoiretre.php?doc_id=87

Cette étude succède à deux pré-études réalisées en Belgique, portées par la Fondation Learn-to-be, en partenariat avec les Universités de Namur et d’Anvers.

Print Friendly, PDF & Email
Recommend
Share
Tagged in