Pourquoi agir avec nous ?

Parce que la nature et l’ampleur des enjeux sociétaux, environnementaux et comportementaux est sans précédent !
Ils questionnent notre survie en tant qu’individu et en tant qu’espèce.
Ils obligent à reconsidérer de fond en comble nos manières de vivre et de travailler.

Pouvons-nous changer la donne ?

En identifiant par la science la nature profonde des obstacles et des stratégies à même de produire réellement le changement comportemental individuel et collectif attendu et en les rendant accessibles à tous.
En regroupant une grande diversité d’acteurs engagés, scientifiques, experts mais aussi artistes, professionnels, etc…En prenant des initiatives et réalisant des projets inédits à même de répondre aux enjeux de survie… et d’entraîner une mutation sociale et professionnelle profonde, massive et irréversible.

Agir sur les causes plus que sur les effets !

Engagez-vous (de multiples façons) avec l’Institut de Médecine Environnementale pour relever cet immense mais urgent défi. Et transformons-le en opportunité majeure pour la santé mentale, un environnement de travail plus humain et efficient, une éducation plus épanouissante et réellement apprenante, des modes de consommation plus épanouissants et durables, une société plus solidaire…
Vous en avez le désir ?Nous en avons collectivement les moyens !​​

Faire un don défiscalisé ?

Faire un don en numéraire pour les recherches menées ou soutenues par l’Institut vous permet de bénéficier de déductions fiscales importantes :

  • En tant qu’entreprise : déduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60%,

dans la limite de 0,5% de votre ​chiffre d’affaires H.T. (article 238 bis du C.G.I.).

  • En tant que particulier : déduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%,

dans la limite de 20% de votre ​revenu imposable.

Dans tous les cas, un reçu fiscal vous sera adressé.

Faire un don défiscalisé depuis un autre pays européen ?

Votre résidence fiscale est dans un autre pays européen que la France et vous souhaitez défiscaliser votre don ?

L’Institut peut recevoir des dons en provenance de nombreux autres pays européens que la France, grâce à  son habilitation par le réseau Trans-Giving-Europe (TGE) et la Fondation de France.

  • Le taux de la défiscalisation applicable est celui du pays où le don a lieu,
  • Pour en savoir plus, contactez-nous !

Devenir grand donateur ou mécène ?

L’Institut propose le statut de GRAND DONATEUR à l’entreprise ou au particulier qui s’engage par convention à soutenir (de façon totale ou partielle) un projet scientifique ou sociétal pendant un an et celui de MÉCÈNE pour un soutien pluriannuel.

En contrepartie, l’Institut propose un programme de reconnaissance dédié : information en priorité sur les avancées du programme, rencontres exclusives avec nos chercheurs, organisation de conférences, visibilité sur le mur des donateurs et nos actions de communication…​

Faire une donation ou un legs ?

​Faire une donation ou un legs défiscalisés ?

L’Institut est habilité à recevoir des donations et legs immobiliers et mobiliers. Vous bénéficiez alors :

  • ‘une exonération totale des droits de succession et de mutation
  • d’une défiscalisation du montant des donations dans les mêmes conditions qu’un don manuel (voir « Faire un don défiscalisé »)

S’impliquer personnellement à nos côtés ?

S’impliquer aux côtés de l’Institut, c’est apporter un soutien à la recherche et participer à une grande aventure scientifique et humaine en faveur d’une meilleure compréhension et gestion des comportements, pour une transition sociétale durable :

Devenir bénévole ?

Contribuez aux activités de communication, et participez aux opérations de marketing et aux événements de l’Institut pour faire vivre notre action.

Candidater pour rejoindre nos équipes ?

Vous souhaitez mettre votre expertise et votre enthousiasme au service de nos actions, soumettez-nous votre projet ?

Original : acheter (ou offrir) une oeuvre d’art au bénéfice exclusif de l’IME !

Fanny Fradin, co-Fondatrice, grande donatrice et administratrice déléguée du Fonds, est aussi plasticienne. Le bénéfice de la vente de ses œuvres ainsi achetées est versé au profit exclusif du Fonds IME. Ses œuvres sont largement présentes en illustration de ce site. Il vous suffit de cliquer sur ces photos pour accéder à son propre site.

Vous êtes artiste, vous souhaitez vous aussi vendre des œuvres, (co)organiser des événements au bénéfice de l’IME, contactez-nous !

Print Friendly, PDF & Email