Publication : le 29 avril 2020.

Groupe International et Interdisciplinaire pour une évolution des Comportements (GIECO/IPBC*) : une organisation scientifique destinée à produire et partager les connaisssances sur les comportements et réussir les (multiples) transitions !

* International Pannel on Behavioral Change (IPBC)
.

Quand le réel hausse le ton !

La crise sanitaire et économique mondiale du COVID-19 illustre clairement les risques et les coûts que notre impréparation face aux dérèglements globaux (climatiques, environnementaux, sanitaires mais aussi sociaux, géopolitiques…) peut désormais produire, sans délai ni frontières, sur l’ensemble de notre écosystème humain.

Une crise survient lorsque la réalité rattrape un mode de fonctionnement inadapté ou obsolète. Il s’agit d’un rappel aigu du rôle incontournable de la science en général et de la science du comportement en particulier dans la compréhension, la prévention et la gestion des menaces qui vont au-delà de nos perceptions et représentations immédiates.

.

Du Manifeste pour un GIECO/IPBC… à sa création   

Le GIECO/IPBC est né d’un Manifeste en ligne, qui vient de franchir le jalon symbolique de mille scientifiques et experts signataires du monde entier. Ils proviennent d’une quarantaine de disciplines dans les domaines des sciences humaines et sociales, de la santé et de plus de 35 disciplines d’autres domaines.

Un premier groupe d’une cinquantaine de scientifiques internationaux a tenu deux séances de travail en octobre 2019 et février 2020 à Paris, dans les locaux du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE, Paris).

Décisions y ont été prises de :

Les négociations avec le PNUE progressent sur la base d’un ambitieux projet de coopération et de contribution croisée.

.

GIECO/IPBC : organisation interne

 

.

Comment pouvez-vous participer ?

La contribution en tant qu’acteur économique aux travaux du GIECO/IPBC peut prendre deux formes principales. Elles sont toutes deux importantes et peuvent être combinées…

 

Qu’est-il attendu des Acteurs Économiques du Groupe 2 (G2) ?

Pas de contrainte : chaque participant et/ou organisation participante aura toute latitude d’entrer ou de sortir du dispositif et de moduler la forme de sa participation.

Le Groupe 2 démarre en France et c’est une belle opportunité pour le Soft Power français…

Mais il est bien sûr destiné très vite à s’internationaliser (comme le Groupe 1 ou G1 des scientifiques) et travailler dans la durée.

Car nous espérons partager une même ambition : produire au + vite les Rapports dont nous avons besoin pour contribuer au changement (irréversible) vers un monde plus équitable, désirable et durable.

 

Méthodologie (de base) du Groupe 2

.

Que va produire le GIECO/IPBC ?

En rejoignant le GIECO/IPBC en tant qu’acteur économique, vous associez votre marque aux realisations/productions suivantes :

.

Notre Premier Rapport

Le premier rapport thématique du GIECO/IPBC est déjà en cours d’élaboration avec une méthodologie transdisciplinaire intégrative sur les leviers et freins du changement de comportement. Les thèmes spécifiques que nous envisageons de couvrir à titre illustratif sont:

  • les modes de consommation
  • la mobilité
  • l’alimentation.

Comme précédemment évoqué, les cycles d’interactions entre les scientifiques (G1), les acteurs économiques (G2) et les autres parties prenantes (G3) devraient clarifier les attentes et l’utilité de nos livrables.

Ce rapport devrait être prêt d’ici la fin de 2021, en fonction de l’avancement du financement.

Une première estimation du budget est d’environ 390 milliers d’euros, pour les 35 premières équipes scientifiques impliquées (il pourrait atteindre 1 M €uros). La plupart des chercheurs du GIECO/IPBC sont payés par leurs institutions respectives et contribuent personnellement sur une base bénévole. Les dépenses couvriront les frais de participation aux événements, l’acquisition d’équipement et la rémunération des doctorants, post-doctorants ou chercheurs mobilisés pour des travaux bibliographiques et éditoriaux, quelques frais de gestion et logistique.

 

L’équipe GIECO/IPBC est à votre disposition pour tout échange préalable et réflexion sur les enjeux de votre organisation pour participer en tant qu’acteur économique ou toute autre forme de contribution au développement du GIECO/IPBC.

 

Jacques Fradin (DM), Président du GIECO/IPBC.

Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC)

Fondateur/Directeur Scientifique de l’Institut de Médecine Environnementale (Paris)

Directeur Pédagogique de 2 D.U. sur les comportements (Médecine/Pharma, Dijon).

Consultant RSE. Intervenant HEC (Executive Education), INHESJ,  Expert APM.

Courriel : jacques.fradin@ime.fr 

Portable : 06.81.83.13.59.

Stéphane La Branche (DS), Coordonnateur Scientifique du GIECO/IPBC.

Sociologue indépendant Climat, Air, Energie

Chercheur enseignant associé

Pacte et Science Po Grenoble

Contributeur au IPCC AR5 et AR6 (2020) GIEC

Courriel : asosan95@hotmail.com

Portable : (06) 79 04 32 95.

.

Print Friendly, PDF & Email