Quelques dates…

1987-1997

Création et développement du « Laboratoire de Nutrition, Toxicologie et Comportement Alimentaire » avec Saïda Robbana-Barnat (Dr en Nutrition et Toxicologie, ex. CNRS), en échange/coopération avec diverses équipes internationales (dont Dr. Maurice Rabbache au CNAM et Pr. Bruce Ames à l’Université de Californie à Berkeley).

1989-2005

Développement d’une recherche clinique exploratoire en vue d’intégrer aux thérapies comportementales et cognitives les découvertes des neurosciences et d’autres sciences du comportement, sur fond de quelques coopérations (dont Dr. Henri Laborit, entre 1990 et 1992, Pr. Philippe van den Bosch depuis 1995).

Depuis 2005

Création et développement du Laboratoire de Psychologie & Neurosciences. Le Pr. Farid El Massioui (Université Paris 8) jusqu’en 2014, puis Dr. Stéphanie de Chalvron (jusqu’en 2016) ont assuré la direction d’une équipe pluridisciplinaire (psychologie, neurosciences, ingénierie de recherche, éthologie…) de plusieurs chercheurs, post-docs et thésards. La plupart des validations et publications/communications scientifiques (plus de 80) sur l’ANC ont été réalisées depuis cette date. Plusieurs partenariats scientifiques ont été développés, notamment depuis 2011 avec l’équipe du Dr. Martine Meunier (Imp’Act, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon).

Parallèlement, afin de financer mais aussi transférer ses travaux vers divers domaines applicatifs, l’IME a développé depuis 1990 des activités de formation et conseil destinées aux hôpitaux, entreprises et institutions, dans le cadre comportemental de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de la qualité de vie au travail (QVT). L’IME structure cette activité en Pôle Conseil autonome en 2008. Ce dernier participe alors au développement de la thématique des risques psychosociaux en France au début des années 2010 (en intégrant notamment des groupes de travail avec la Direction Générale du Travail, le CNAM… Aux côtés d’acteurs de référence privés comme Stimulus et l’IFAS, il rejoint la Fédération des Intervenants des RPS en 2014.

L’activité de formation des professionnels est cédée en 2008 à l’Institut de NeuroCognitivisme (Paris, Bruxelles). Le Pôle Conseil est cèdé en 2016.

Courant 2016, l’IME devient alors le Fonds IME, Fonds de Dotation, afin de se concentrer sur ses seules activités scientifiques et sociétales et d’en élargir le financement (grands donateurs, crowdfunding). Il soutient les recherches du LPN (Laboratoire Psychologie et Neuorsciences) mais aussi et de plus en plus d’autres chercheurs et laboratoires partenaires.

Le Pr. Philippe van den Bosch en est le Président. Jacques Fradin en assure la Direction Scientifique. Didier Naud (Dr. en Philosophie et en Epistémologie, ex. Chercheur associé au CRNS) en est le Responsable du Développement des Partenariats Scientifiques

Une mission scientifique & sociétale

 

L’Institut de Médecine Environnementale (IME) est un Fonds de recherche sur l’adaptation et la santé de l’Homme dans son environnement. Véritable carrefour des disciplines et des expertises, il fédère les acteurs du comportement – chercheurs et praticiens – pour accélérer l’émergence d’une société durable et désirable.

L’IME abrite et développe ses propres recherches, au travers de son Laboratoire Psychologie & Neurosciences, et coopère avec des chercheurs et laboratoires d’institutions publiques ou privées, en France et dans le monde.

Sa démarche résolument transdisciplinaire vise, sur le plan scientifique, à faire émerger des concepts et applications robustes. Sur le plan sociétal, elle associe chercheurs et praticiens de multiples secteurs d’activité pour un transfert efficace et pertinent en :
• neuro-psycho-sociologie
• éducation et formation
• santé publique (prévention primaire)
• santé au travail (prévention primaire)
• économie comportementale
• accompagnement du développement durable.

L’enseignement et le partage des résultats de ses recherches, auprès du plus grand nombre, sont au cœur de ses préoccupations.

 

Print Friendly, PDF & Email