Programme III : Neuro-TEACH

Le programme NeuroTEACH consiste en une série d’études en neurosciences cognitives explorant le rôle modulateur des relations sociales, notamment celles de dominance et de soumission, sur les mécanismes de l’attention et l’apprentissage.
Il résulte de la fructueuse collaboration depuis 2010 (cf. § Liste de publications) entre l’IME (E. Monfardini, J. Fradin) et le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, un des principaux pôles neuroscientifiques de la recherche publique en France (Martine Meunier, équipe ImpAct, Inserm – CNRS – Université Lyon 1).

L’objectif principal du projet est d’explorer des moyens d’optimiser l’attention et l’apprentissage et donc le potentiel cognitif des individus sans recours aux médicaments.

Les objectifs secondaires sont les transferts de connaissance sur les mécanismes neurobiologiques de l’apprentissage et de l’attention issues des études NeuroTEACH pour améliorer les pratiques éducatives en contexte scolaire mais aussi toute la vie, notamment en contexte professionnel, afin de répondre aux besoins actuels des individus et des organisations d’optimisation de leurs performances et de leur compétitivité.

Communiqués de presse à lire en priorité  :

  1. Actualités INSERM « Le mimétisme nécessaire à l’apprentissage » 14 avril 2014, communiqué repris par de nombreux autres sites Web médias 
    http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/le-mimetisme-necessaire-a-l-apprentissage
  2. Institut de NeuroCognitisme : « Neuropédagogie: Pourquoi les sciences du cerveau changent la donne en formation? » 10 janvier 2013 
    http://www.neurocognitivisme.fr/fr/actualite.php?doc_id=641
  3. Science News : « Being watched can boost productivity »  17 Avril 2015 
    https://www.sciencenews.org/article/being-watched-can-boost-productivity?mode=topic&context=69&tgt=nr
Print Friendly, PDF & Email
Recommend
Share
Tagged in