Honte, Addiction & Dépression…

Les mais liées par l'addiction

 

La dépression fait partie des troubles psychologiques les plus répandus. Elle figure parmi les premières causes d’incapacité dans le monde (OMS, 2012). Si certains traitements peuvent se montrer globalement satisfaisants face à cette affection, ils ne préviennent pas systématiquement la rechute, et se confrontent à une proportion non négligeable de cas résistants.

Les spécialistes s’accordent à dire qu’il existe plusieurs formes de dépressions, dont les causalités seraient distinctes. Il convient donc d’étudier ce qui différencie ces profils dépressifs et de les aborder à l’aide de traitements spécifiques. Dans ce cadre, une distinction peut par exemple être considérée entre les dépressions dites réactionnelles, liées à un événement précis, associées à de l’amertume et à un sentiment d’injustice, et les dépressions dites mélancoliques, sans objet, portant avant tout atteinte à l’estime de soi.

Par ailleurs, il est reconnu que la dépression présente une comorbidité importante avec les comportements à tendance addictive, indépendamment de l’objet d’addiction (alimentation, jeu de hasard, sexe, réseaux sociaux, etc.). Ces addictions sont elles-mêmes généralement associées à un sentiment de honte. Or, si cette honte a jusqu’alors été interprétée comme une conséquence de l’addiction, au sens où cette dernière est souvent jugée négativement par l’entourage social, elle est depuis peu évoquée comme une cause potentielle de l’addiction (Adams & Robinson, 2001 ; Wilson, 2012 ; Young, 1991). les mécanismes sous-jacents aux trois troubles que sont la dépression, l’addiction comportementale et le processus de honte sont rarement étudiés du point de vue d’une même dynamique. Pourtant, cet angle de recherche semble apporter des réponses intéressantes à de nombreuses questions, ainsi que de nouveaux outils thérapeutiques prometteurs.

Camille Lefrançois-Coutant, chercheure en psychologie cognitive au Laboratoire Psychologie & Neurosciences de l’IME, étudie ces concepts dans les domaines de la psychologie et de la psychiatrie. Elle évalue notamment l’efficacité de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques destinés 1) à identifier la cause des comportements à tendance addictive et de la dépression, 2) à les traiter.

Print Friendly, PDF & Email